Le standard du Birman

 

Le standard du sacré de Birmanie à la FIFé

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BIRMAN EST UN CHAT DE TAILLE MOYENNE.

La TETE a une ossature forte, un front légèrement arrondi, les joues sont pleines et le nez est 'romain'.

Les OREILLES sont assez petites, les extrémités arrondies; elles sont bien écartées, légèrement inclinées et pas trop droites sur la tête.

Les YEUX n'ont pas une forme tout à fait ronde mais sont légèrement oval. Leur couleur est bleu foncé.

Le CORPS est assez long, les mâles sont plus massifs que les femelles.

Les PATTES sont courtes et fortes et les pieds ronds. Les pieds blancs aux pattes avant et arrière sont appelés 'GANTS' et font la spécificité du Birman. Ces gants doivent être d'un blanc absolument pur. Ils doivent s'arrêter à l'articulation ou à la transition entre les doigts et le métacarpe qu'ils ne doivent pas dépasser. Des gants légèrement plus haut aux pattes arrière sont acceptés.

Sur la face plantaire des pattes arrière, les gants blancs se terminent en éperons. Les pointes idéales se terminent en V inversé entre le 1/2 et les 3/4 de la face plantaire. Des pointes moins hautes ou plus hautes sont acceptables sans toutefois dépasser l'articulation. Il est important que les gants soient d'égale longueur et présentent une symétrie de blanc entre les deux antérieurs et les deux postérieurs, l'idéal étant une parfaite symétrie entre les quatre pattes...

 

Ci-contre : Géo Légo à 6 semaines.

La robe du sacré de Birmanie est longue à mi-longue suivant les parties du corps. Courte sur la face, les poils deviennent graduellement plus longs sur les joues pour former une collorette complète. La texture est soyeuse avec un peu de sous poil. Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises.

Les POINTS (face, oreilles, pattes, queue et parties génitales) doivent être de couleur uniforme et bien contrastée avec la couleur du corps.

La COULEUR du corps et du ventre est d'une teinte coquille d'oeufs très pâle, le dos est beige doré pour toutes les variétés. Ce n'est qu'à l'âge adulte (parfois à 2 ou 3 ans) que le birman aura sa couleur définitive.

Sont considérés comme FAUTES excluant le passeport pour les concours:

  • les tâches blanches dans les points et inversément,
  • la goutte de lait sous le menton, le pompon blanc au bout de la queue,
  • les remontées,
  • le gantage irrégulier,
  • le noeud dans la queue,
  • les tâches sur le ventre,
  • la robe trop foncée,
  • un type trop siamois c'est à dire pointu.

Toute forme de maquillage est à proscrire, seule une épilation judicieuse est acceptable.

A l'heure actuelle le Birman se décline dans de nombreuses couleurs : le seal, le blue, le chocolat, le lilac, le red, le crème, le tortie, toutes ces couleurs en uni ou en tabby. Chez nous vous trouverez essentiellement des chats de couleur seal, blue, chocolat en uni ou en tabby.

Chaton Birman

Hilléa, femelle seal tortie âgée de 9 semaines

 

 

 

 

Son caractère :

 

LE SACRE DE BIRMANIE est un compagnon agréable et très doux qui aime participer à la vie de famille. Il adore les calins et déteste la solitude : mieux vaut lui donner un compagon si on est absent toute la journée. C'est un chat qui s'entend à merveille avec les enfants pour autant que ceux-ci le respectent.


Son entretien :


Idéalement sa fourrure doit être peignée une à deux fois par semaine avec un peigne à larges dents ou une brosse douce. En période de mue prévoir un brossage plus fréquent et passer l'aspirateur un peu plus souvent...


Son développement :


Le Birman est un chat qui est lent à se faire : les mâles sont à maturité vers l'âge de 3 ans et sont plus imposants. Castrés, ils ne sont que gentillesse et tendresse. Les femelles, souvent plus petites que les mâles, sont 'terminées' après avoir eu une portée.







 

 

 

 

 

 

 

A la lecture de ces quelques lignes vous aurez compris que l'élevage de sacré de Birmanie est un élevage difficile, le plus compliqué vous diront certains!

Tout compte en effet chez le birman pour qu'il soit HARMONIEUX:

  • les yeux doivent être d'un bleu soutenu,
  • il doit avoir une bonne morphologie,
  • le poil mi-long et soyeux,
  • le nez romain
  • et, comble de tout, des pointes et des gants symétriques qui ne sont pas génétiquement fixés.


Accoupler deux 'champions' n'est pas toujours un gage de réussite.  Rares sont donc les chats d'exposition et de 'podium'. Par ailleurs, certains gènes récessifs peuvent ressortir dans certains croisements et aucun éleveur n'est à l'abri de ces "surprises"...

 

 

 

LES EXPOSITIONS:

 

 

Membre à la FIFé, nos chats participent au maximum à une exposition par mois, essentiellement en hiver, période de l'année où ils sont les plus beaux et les plus "poilus".

Ces concours sont nécessaires pour confirmer ou infirmer leur qualité présumée et nous permettent de vous proposer une qualité de chatons en conaissance de cause. Ils sont également l'occasion de rencontrer d'autres éleveurs et de suivre l'évolution de la race.


Un CONTROLE VETERINAIRE est organisé avant toute entrée à l'exposition: carnet de vaccination, identification, parasite externe, gale etc sont vérifiés afin de préserver au maximum la santé des chats présents. Les juges et les assesseurs désinfectent également leurs mains après chaque jugement.  Ces précautions permettent donc à de nombreux chats d'obtenir leurs titres.

 

 

 

 

 

 

Calypos ? 9 mois

 


Happy Feet (Luciole x Calypso)

 

 

 

Marshmallow, chaton lilac âgé de 4 mois à peine.